Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Equipe 4 : Didactique en Génie Electrique. Application aux entrainements électriques

Acronyme : DGE

Responsable de l’Equipe : Dr Rahmani Soad

Description scientifique du programme de recherche de l’équipe

Cette recherche est axée sur l’approximation des connaissances dans le domaine technique et en langue française. Nous nous sommes  intéressés plus particulièrement à l’enseignement concernant les moteurs électriques et à l’approximation de la notion du champ tournant.

En effet, beaucoup d’enseignants de la filière expriment de manière informelle leurs difficultés pour enseigner la théorie de fonctionnement des moteurs en courant alternatif. Certains considèrent comme trop théorique cette partie du module. Ils se trouvent confronter à divers problèmes, notamment pour que leurs étudiants établissent un lien entre les explications théoriques et les situations pratiques vécues, par exemple, lors d’observations en temps réel au cours des séances de travaux pratiques. Pour d’autres, la mathématisation des phénomènes physiques constitue un véritable obstacle.

La question primordiale pour nous a été d’identifier les difficultés liées à cet enseignement, afin de pouvoir v proposer éventuellement des stratégies pour y remédier. Parmi les différentes pistes, notre recherche a été centrée sur les pratiques des enseignants et les obstacles rencontrés par les étudiants, en différant notamment l’analyse des programmes et des savoirs professionnels.

Un deuxième point qui est  traité   concernant la langue d’enseignement qui est le français et qui peut être considéré comme un obstacle à la compréhension des connaissances. Car, beaucoup d’enquêtes menées à différents niveaux de l’enseignement montrent qu’il existe une relation entre les performances universitaires et les compétences liées au maniement de la langue en général. La recherche qui a été  menée dans ce cadre a eu pour objectif :

– de mettre au point des instruments théoriques visant à analyser et à situer l’obstacle à la compréhension.

– De développer des outils méthodologiques susceptibles de favoriser l’enseignement du module. A cet  effet,  des   questionnaires   ont été   mis  en    œuvre    pour   les enseignants et  pour les étudiants

 

 

LISTE DES ENSEIGNANTS MEMBRES DE L’EQUIPE

Noms et Prénoms Grade Etablissement d’Origine E-mail
Rahmani Soad MCA ENPOran Rahmasoad1@yahoo.fr
Belkacemi Amel MCB ENPOran amelbelkacemi@yahoo.fr
Bessadat Norredine MCA ENPOran @yahoo.fr

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.